La décoration 3D biosourcée, c’est quoi ?
Pourquoi faire du biosourcé ?
La décoration 3D biosourcée concilie la créativité du design avec des principes de durabilité et de respect de l’environnement. En particulier, le choix des matériaux est l’un des critères les plus importants lors de la phase de création.
Chez Matte, nous avons opté pour des matériaux biosourcés. On minimise ainsi l’impact écologique de nos ateliers, contrairement aux procédés plus traditionnels. En effet, pour des produits à grande échelle et généralement importés, on utilise le moulage de plastique fabriqué à partir de pétrole, plus courant et moins cher.
Matte s’inscrit dans une démarche écoresponsable visant à promouvoir des pratiques de design plus respectueuses de la planète. Nous limitons les pertes et nous choisissons soigneusement ses matériaux. Tout cela en gardant à l’esprit le rendu final et des coloris adaptés à notre marque.
Quels sont les matériaux concernés ?
La décoration 3D biosourcée repose sur l’utilisation de matières premières renouvelables d’origine biologique, telles que :
- bois
- bambou
- liège
- bioplastiques et fibres naturelles (ça c’est nous, à partir d’amidon de maïs notamment)
Si l’on creuse ce qu’est le bioplastique, ou dans notre cas, le plastique biosourcé, il s’agit d’un plastique sans dépendance au pétrole. Il est élaboré à partir de biomasse d’origine végétale ou animale (canne à sucre, pomme de terre, amidon de maïs, patate douce, etc.). Chez Matte, notre plastique biosourcé provient à 100% d’amidon de maïs.
Comment définir un matériau biosourcé ?
Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. On les utilise comme matière première dans des produits de décoration, de mobilier fixe. On peut également les utiliser comme matériau de construction dans le bâtiment.
Dans le cas de l’impression 3D, il faut s’assurer à la fois de l’origine des matériaux utilisés, mais aussi de leurs propriétés physiques. Cela comprend notamment la résistance à la fois aux chocs et à des contraintes de poids, critères de transparence, rendu de la couleur selon les paramètres d’impression. Les critères tels que l’épaisseur, la vitesse d’impression ou de refroidissement du filament pendant l’impression, sont déterminants pour assurer un design de qualité.
L’étape de sélection de nos matériaux et de nos fournisseurs est primordiale. Elle limite par ailleurs le nombre de coloris que nous proposons pour nos collections.
Nos bobines de filaments sont sélectionnées sur la base de leur composition. Elles sont issues de la fermentation d’amidon de maïs, procédé naturel basé sur une réaction naturelle catalysée à partir d’enzymes.
Chez Matte, ces valeurs d’écoresponsabilité nous sont chères. Et cela malgré la complexité de trouver un matériau alliant à la fois respect de l’environnement et propriétés physiques satisfaisantes. Après de nombreuses recherches, et tests, nous avons enfin identifié des coloris qui nous plaisaient, sans nécessiter d’ajout de matière. Les colorants quant à eux sont obtenus à partir de matériaux naturels, sans ajout de produit chimique. Et cerise sur le gâteau, à proximité, sans avoir à traverser un continent pour l’acheminer jusqu’à nos ateliers en France !
Quelles sont les autres actions chez Matte pour aller plus loin ?
Au-delà de l’utilisation de matériaux biosourcés, nous produisons de manière responsable, à la demande, et sans stock. Nous ne subissons donc pas les effets de mode du design et de la déco, parfois source de surproduction, et de surconsommation.
La technologie 3D permet de s’affranchir par ailleurs de nombreuses pertes matières. Le rendement est en moyenne 20% fois plus efficace (selon les designs) que les procdédés traditionnels. Au-delà de permettre la création de nouveaux objets, ce sont des pertes matière en moins lors des cycles de production.
Enfin, nous recyclons toutes nos pertes matières (car il y en a toujours un peu), dans de nouveaux filaments pour nos bobines.
Une technologie innovante consiste à recycler les plastiques utilisés (les bouteilles en plastique, par exemple). Nous étudions la possibilité de passer à l’échelle ce recyclage, qui pour l’instant, est très long à mettre en place et ne permet pas d’être viable sur le long terme.
Le mot de la fin
Vous l’aurez compris, chez Matte, on ne fait pas les choses à moitié. Soit on les fait bien, soit on ne les fait pas. On choisi de bien faire, et faire beau à la fois. Allez voir nos designs sur la boutique, et n’hésitez pas à nous suggérer de nouveaux coloris. Ca nous permettra de prendre en compte vos envies dans nos recherches de nouveaux matériaux !
En parallèle, on s’intéresse aussi à des matières innovantes ou bien à base de plastique recyclé, pour promouvoir une économie circulaire à exploiter davantage. Certaines boîtes de production de filaments se spécialisent dans cette filière, avec des résultats très encourageants, notamment en termes de propriétés physiques très similaires à ce que l’on est déjà capable de produire.